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odile
09-05-2016 18:05:57 [92.148.173.96]
Je révise mon programme de culture générale qui porte cette année sur la mémoire et votre groupe est cité en référence. Précisément le titre 1983 (Barbara), Je précise que j'ai beaucoup plus de 40 ans et quelques mois .... Ce titre m'a touché même si pour vous il est ancien. Merci


ToutouRien
20-03-2015 07:03:14 [90.5.2.45]
"Bob Dylan 21-10-2003 17:10:07 J'aime beaucoup ce que vous faîtes, c'est sympa, j'aime bien." je n'ai rien à ajouter.


flo
15-12-2014 22:12:58 [77.150.85.73]
de l'or en barres merci pour les rires par dessus l'amertume petite aide à chaque écoute de l'or en barres


Sébastien
11-11-2013 21:11:36 [86.68.242.110]
encore merci pour le magnifique concert du Petit Bain. A tomber, comme toujours. Emouvant, comme toujours. Mendelson : comme toujours.


lucien
02-11-2013 12:11:56 [88.184.16.88]
Mendelson à Nantes hier, j'attendais de les voir en concert depuis quelques années. Très beau moment consacré au nouvel album. Cela me donne un nouvel éclairage pour son écoute. Après ce concert, j'aurai souhaité trouver les mots pour leur dire simplement : merci d'exister, de continuer à nous emmener dans cet univers bien singulier.


RB
03-07-2013 12:07:20 [129.194.8.73]
Amendelson.


Mathevot
19-06-2013 11:06:03 [81.80.50.15]
Merci pour votre triple album. Merci pour vos chansons, vos textes, vos musiques. Merci d'exister. En espérant un concert à strasbourg prochainement (on serait déjà au moins trois voire quatre!)


Hébrard
12-05-2013 20:05:10 [85.168.251.97]
Hier soir, c'était un samedi de mois de Mai un peu partout. Vous étiez en premier partie de FAUVE au Grand Mix. Une joie de vous revoir sur scène. Embrassades


GG
17-02-2012 10:02:36 [80.118.139.190]
Cela a été un grand plaisir de voir et d'entendre Pascal Bouaziz aux côtés de Michel Cloup, hier soir au Petit bain. A quand un prochain concert de Mendelson?


Jo&Zette
16-12-2011 22:12:54 [78.116.136.222]
'1983' vient de se terminer sur FIP. J'en suis encore tout remué. Merci !


Philippe
30-09-2011 10:09:13 [81.62.101.199]
Bonjour Mendelson, Juste un mot pour vous dire tout le bien que je pense de "Quelque Part", avec une mention spéciale à "Monsieur", qui m'obsède. Avec tout mon respect. Philippe


Lo
19-02-2011 12:02:44 [77.204.152.158]
"Les enfants, leur problème, c'est qu'ils ne sont pas regardant, ils prennent c'qui vient, je sais, moi j'étais comme ça..." J'ai entendu ça hier soir sur France Inter et je me suis dit: wow !


Sara
29-07-2010 22:07:47 [90.23.55.150]
Jamais une chanson ne m'avait autant procuré de sensations que 1983 (Barbara). C'est tout juste un chef-d'oeuvre... ♥ Les paroles sont simplement magiques, et la musique les accompagnent tellement bien. Album magnifique, impossible de ne pas en reconnaître la grande qualité musicale. Je tire mon chapeau, chapeau imitation Fedora à la Michael Jackson, mon chapeau préféré. Sincères salutations !


Cécile
10-06-2010 18:06:06 [82.98.29.200]
c'est fou comme vous savez nous manquer


Christophe
06-05-2010 22:05:30 [86.75.20.70]
Salut, je vous découvre ce soir sur une chaîne de la TNT, finalement c'est beau la télé ....


jibus56
19-03-2010 15:03:13 [212.234.103.61]
Tempus fugit ! 3 ans déjà depuis la sortie de votre dernier album... Comme le temps passe ! Alors les écoutes se suivent, s'entremellent, en boucle, au café, en voiture, en courant... Et toujours cette même émotion, vibrionnante, sourde, magnifique, désespérée, sublime. Et cette question, toujours, à laquelle je ne puis répondre : Est-ce que tu m'aimais, toi... toi... Barbara... Merci JB


crevits
12-02-2010 23:02:32 [82.125.86.234]
Les gars, Faudrait peut-être se remettre au boulot. CA commence à faire long. J'ai hate de vous réentendre. Benoit


Jacques Rivière
20-03-2009 18:03:29 [88.189.192.81]
Bonjour et bravo !!! J'écoute régulièrement votre dernier album depuis sa sortie et avec toujours autant d'envie. Les atmosphères, les textes me touchent avec beaucoup de force. Quelle pertinence... Encore bravo et j'espère, bientôt en concert à Rennes. Jacques PS : si cela vous dit de jeter un œil à mes explorations graphiques : artmajeur.com/humain


franck
01-12-2008 15:12:49 [193.253.54.155]
Je me souviens d'un concert dans un bar pas loin de Pigalle, il y a plusieurs années, juste après "L'avenir est devant", avec en nouveauté un batteur. C'était superbe, j'étais venu pour vous, j'étais pas loin d'être le seul.


Philippe De Vita
19-10-2008 17:10:48 [89.80.81.101]
Bravo pour vos albums intransigeants. Quel son (entre autres celui d'Olivier Fejoz), quels mots... Les titres que j'écoute inlassablement: Monsieur Ce n'est plus la peine J'aime pas les gens (avec le tee-shirt, je fais un sacré effet dans la rue, un authentique tue l'amour !!)


Slyv
22-07-2008 21:07:01 [212.234.218.194]
Trop heureux de vous filer le train depuis 97 et la pochette verte à contre jour, j'ai même réussi à danser sur la plupart des morceaux... J'aime bien vos albums, j'aime bien votre site, faut surtout pas que ça s'arrête!!


Emma
25-02-2008 17:02:19 [147.210.109.188]
J'ai découvert votre album "persone ne le fera pour nous" récemment à un point-écoute du Virgin de mon quartier. Et depuis ce jour,je m'envole avec vous dans l'insouciance de ces matins ou` l'on se réveille à l'aube après une nuit irréelle et que l'on est simplement heureux d'être en vie. Et même si j'aime pas les gens, j'aime bien que vous puissiez exister... J'espère que vous passerez bientôt me voir à Bordeaux... Emma


MMA
01-12-2007 12:12:13 [83.20.181.213]
Merci pour le site, les disques, la musique, les MP3 supplémentaires (la White Session est... superbe!!! "Crétin" est doté d'une tension rarement rencontrée qui en fait un grand morceau de "rock n'roll" et "J'aime pas les gens" est exécuté avec une rage jubilatoire. Pas encore écouté attentivement la suite, mais je me réjouis déjà!), les blagues et tout et tout. Euh, on prononce "an" nasal dans mENdelson (comme Lenoir)???


Jed Lag
20-09-2007 22:09:24 [81.66.104.157]
Je viens de prendre Barbara dans les feuilles via ma radio d'état Parisienne... Vous allez me réconcillier avec la chanson française !!! Will seek further up !! Votre musique est touchante...


Colin
14-06-2007 19:06:01 [86.213.106.128]
Je redécouvre Mendelson récemment... il s'en ait passé des choses depuis "L'avenir est devant". Un des touts premiers cds que j'ai possédé. Quel chemin. Merci à Expérience de m'avoir ramené à vous avec sa reprise du "Brouillard". Que dire? On n'y croyait plus... Mais il existe encore des groupes novateurs, inventifs... Ici même, en France. Bravo!


Mr William
12-03-2007 04:03:42 [82.124.148.181]
Juste un bref passage nocturne pour témoigné de votre soutient.Merci.


Hannah Arendt
25-10-2006 18:10:03 [87.231.201.234]
Bonjour à Pascal et les autres ! Ce n'est pas sans impatience que j'attends le futur petit prodige que vous allez pondre, sans nul doute. N'oubliez-pas de passer en concert à Limoges, une ville tellement...gaie, et avec laquelle vous avez fait connaissance. Vous aurez mon soutien inconditionnel sur parissi.com Amitiés Anne-Gaëlle


Harald Marlot
29-10-2005 23:10:31 [82.124.180.15]
Merci pour la musique du film "Sous Mon Lit", faut que je trouve les morceaux... ptit coucou à Jihane!!! Merci encore!!!


alco
11-10-2005 12:10:46 [83.114.77.169]
bonjour, je suis un vieil homme de 50 ans et je dois vous dire que j'adore les 2 albums de vous que je possède.L'avenir est devant et quelque part. Je vous ai découvert avec par chez nous qui est passé un soir lors de la sortie de l'album sur france inter. cette chanson m'a rappellé mes rentrées d'école le soir avec un pote, jacky, en banlieue, à gennevilliers. cela m'a remis plein de choses en mémoire, cela m'a aussi permis de constater, avec bonheur que d'autres sont sur les mêmes traces que des groupes français de mes 20 balais. Catharsis, Alpes, système crapoutchik, Alice, Ilous et decuyper, Manset etc... Bravo, continuez et bonjour à combs-la-ville


Monsieur Matthieu
20-09-2005 00:09:10 [81.242.234.219]
C'est beau mendelson vu de bruxelles. ça fait comme s'arrêter la ville et durer la nuit. merci messieurs.


pascal
02-04-2005 21:04:32 [81.66.86.180]
ben non c'est pas ce disque là que j'ai perdu sinon je l'aurais pas écouté. je sais pas où on peut l'écouter à part chez moi, puisque je l'ai. Des fois je reçois des mails des frères Nubuck, annonces de concert, je le mettrais sur le Livre. Comme ça t'en sauras plus. Tu verras que c'est pas tant pis. C'est tout gagné. Serviteur...


olaf
29-03-2005 14:03:31 [82.67.55.161]
Je lis: comme si les Oslo Télescopic chantaient en français et ça me chatouille la curiosité, alors on peux écouter cette truc quelquepart c'est possible? ah mais non, tu dis que tu a perdu ce disque, ça c'est domage… Tant pis!


Anonyme
25-03-2005 20:03:11 [82.66.228.63]
Je vous adore sur scene


Melon
17-06-2004 14:06:57
J'ai longtemps hésité a laisser un message ici mais j'ai eu le privilège de vous découvrir en première partie de Miossec le 13 mai à Poitiers et je dois dire que vous ètes tout simplement incroyables ! Quelle présence sur scène, quel communication avec le public, quel talent... Merci, ce fut la meilleure première partie que j'ai pu voir. P.S:Pierre-Yves : Wahou, très talentueux vraiment bravo... et quel charme !


katherine hepburn
15-05-2004 01:05:01
JE SORS DU CONCERT DU RESERVOIR A PERIGUEUX ET JE VOUS AI AIME AUTANT QUE MIOSSEC ALORS QUE VOUS N ETIEZ QUE DEUX SUR SCENE...C EST DIRE CE QUE CE SERA LORQUE VOUS SEREZ AU COMPLET! MERCI DU FOND DU COEUR ET BONNE ROUTE


mendelson
17-04-2004 15:04:24
Oui, oui, je me souviens bien, enfin il me semble bien me souvenir de vous, cher ami. Je crains que malheureusement d'avoir du égarer votre disque...Désolé. Ceci dit, j'ai en ai retrouvé trois qui comme le vôtre m'ont été gracieusement offert : WonderSpleen, LW, et Les Frères Nubuck. Les deux premiers sont déjà des projets très aboutis, très bien produits et même si je n'ai pas trop accrochés, c'était vraiment de qualité. Le chanteur de LW a même une voix très "chouette", très détendu et pas du tout marqué par la déformation "je chante comme Miossec+Dominique A+Diabologum réunis en même temps". Les paroles sont simples pas prétentieuses ni trop "mauvaise poésie". C'est pas trop ma tasse de thé, mais enfin, c'est vraiment pas mal... Les frères Nubuck, eux, j'ai vraiment beaucoup aimé et je crois que j'ai même écouté le disque 2 fois. Ce qui constitue un record toutes catégories à mon échelle. Très drôle, et pas gai à la fois, bricolo mais pas forcé... Pas très bien enregistré, ni très juste parfois mais vraiment il y a une ambiance, un truc "dégagé" que j'aime vraiment beaucoup. Un peu comme si les Oslo Télescopic chantaient en français. Un peu genre... Sinon, écouté Non-Stop, dont on parle dans le forum et j'ai beaucoup aimé aussi. Le problème de Non-Stop c'est que c'est comme Programme, en gros, c'est vraiment tout pareil, voix, mix, musique, manière de placer la voix sur la musique, tout pareil. Ceci dit, à part donc le manque flagrant d'originalité, le gros avantage de Non-stop sur Programme, c'est qu'il y a de l'humour. Plein. Et ça je dois dire que ça fait un bien fou. De l'humour drôle en plus et bien tourné. C'est dingue comme ça détend. Un exemple de mémoire parceque je n'ai écouté qu'une fois, et pas en entier, dans une voiture, etc, etc... "J'ai tellement pleuré que les pompiers sont venus me chercher en barque". Cette phrase dite bien sûr avec un aplomb telle que le décalage lui aussi est drôle. Enfin voilà, cher Chris, tout ça pour vous dire, que je n'ai pas votre démo. Si vous voulez la renvoyer : Mendelson C/O Rec-Son 11 rue Vitruve 75020 Paris.


chris gontard
09-04-2004 17:04:16
Cher Mendelson, Je vous ai remis d'une main fébrile un album de chanson apres votre concert débridé à Grenoble il y a quelques semaines, des larmes dans les yeux vous m'avez juré que vous alliez me contacter...Une décéption de plus dans ma jeune carriere, apres Gerard Manset, Yves Simon et Nathalie Rihouet c'est vous qui passez à côté sans me voir... Puisqu'il en ait ainsi je mettrai vos disques au placard jusqu'a l'hiver prochain et rêverai ma vie à travers les douces mélopées de Joe Dassin Musicalement Chris Gontard


Claire
28-02-2004 00:02:43
Reviens juste du concert au Divan du monde, et me suis fait la réflexion que je n'aurais peut-être pas l'occasion de vous croiser dans le métro un de ces jours pour vous dire que j'ai beaucoup aimé vos guitares débridées, etl'orgue et le saxo déjanté. Mais tout de même! Quelle auto-promotion éhontée de votre site vous nous avez fait sur scène!!! Une auditrice dans la salle ce soir.


coco lapin
25-02-2004 04:02:06
salut PYL,je te donne pas trop de nouvelles...pardon!tu peux me fouetter.Bisou à toi petit coquin bleuté.See you!


vincent
15-12-2003 21:12:28
J'aime bien ce site, je crois que je vais acheter l'album


Désarmé
26-11-2003 16:11:49
La prolifération du gros gibier devient incontrôlable : Les populations de cervidés et surtout de sangliers connaissent en France une croissance sans précédent. Les animaux, en trop grand nombre, provoquent accidents de la route, dégâts importants dans les cultures, et menacent l'équilibre des territoires. (Le Monde du 25 novembre 2003)


Jean-Louis Foulquier
26-11-2003 08:11:51
Mais moi je vous aime plus que Guillaume Durand.


inspecteur Ludo
25-11-2003 12:11:37
Je souhaite une bonne thérapie à Bronsky/Olga/Clarky... et sinon l'inspecteur Ludo en fait il est pas vraiment inspecteur et c'était pas dans spirou mais dans pif (http://www.pif-collection.com/ludo_magazine.htm) et puis encore sinon pour continuer dans le name-dropping trop d'la hype le mieux est de lire les textes du chef : http://mendelson.free.fr/lerat.html et http://mendelson.free.fr/quelquechose.html je dis ça, je dis rien.....


Guillaume Durand
25-11-2003 12:11:10
Moi aussi


Jean-Louis Foulquier
25-11-2003 11:11:27
Je vous aime.


Qqs minutes de la vie de Bronsky et Olga
23-11-2003 16:11:42
Rien à voir avec Spirou, ni Octopus, mais nous, comme on est pauvre, on n'a pas eu droit à la vidéo de la Maroquinerie. Pas plus qu'au clip de "L'Ardèche" (en fait on a laissé tomber, parce que les mises en mémoire à répétition, ça casse le rythme). Donc, pour répondre à une question posée à un moment par Monsieur l'Administrateur, on a finalement décidé de regarder les vidéos auxquelles on avait droit. Eh bien, ça vaut la peine de rester planté un moment devant son ordi. Même pour les pauvres, il y a du choix. Et c'est bien filmé, en plan plus ou moins fixe pour la scène, on rate pas mal de choses mais on saisit l'ambiance (même sans lumière, parfois, c'est dire si c'est bien fait). Sympa. Alors merci de nous avoir motivés. Et aussi, maintenant que la tension est retombée, et qu'on se sent en verve, on avoue: nous, Olga et Bronsky, ne faisons qu'une seule personne. Même Clarky (petit nom de Clarke), il existe pas vraiment. Et même si on a un peu de mal, on ne désespère pas de reparler au singulier très vite. Allez, merci encore et bonne fin d'après midi à tous.


Info
22-11-2003 09:11:16
En fait, j'ai retrouvé les unes du Trombone Illustré (1977 quand même) sur http://membres.lycos.fr/bdstory/ et il semble que ma mémoire m'ai floué : il ne s'agissait pas de "Mendelsohn va ouvrir" mais de "Toc Toc Toc" "Qui est là" "Mozart" "Mozart qui ?" "Mozart-me citoyens". Elle est quand même bien meilleure quand même...


Info
22-11-2003 00:11:13
Bon ben j'ai une vanne moyenne : à la grande époque du "trombone illustré", supplément déjanté de Spirou, Franquin faisait chaque semaine un titre avec un jeu de mots complètement foireux attribué à son fameux évêque à crosse.L'une d'entre elles était "Mendelsohn" "Va ouvrir!" Elle est navrante je sais mais je sais aussi que ceux qui se souviennent du Trombone Ilustré comprendront à quel point ces dessins étaient géniaux. Mettons donc que si tu t'en souviens, cela compte comme une vanne et que tu peux me répondre Inspecteur Ludo (je dis ça parce que cet inspecteur était un héros du même journal si je ne m'abuse).


ne lis que peu souvent la presse
21-11-2003 19:11:43
une dizaines de lignes de Paco sans une seule vanne, je suis épaté... ah si en fait c'était une vanne, ah d'accord, alors je ris de bon coeur.


mr bandini
21-11-2003 19:11:24
bonjour messieurs, dames, juste une question comme ca au hasard... est ce que le triple album de la Mendelson Family est disponible quelque part?? ( je laisse mon adresse e-mail pour un éventuel don... naïf le gars ) bien le bonsoir


Jennifer again
21-11-2003 18:11:23
Moi c'que pense, c'est qu'il faut dire des grosses bourdes pour qu'il y ai des vannes, et de l'info et des débats...et qu'ça roule....


inspecteur Ludo
21-11-2003 17:11:11
Si tu trouves une vanne, je te réponds.


Info
21-11-2003 16:11:48
Dans OCtopus, on peut donc lire que: Mendelson écoute (Charlie O) Travaux Publics N°6 "Disco chamallow" Missy Elliott "So addictive" Doriand "Le prochain album produit par Peter Van Poeth" (Pascal) 24-Carat Black "Ghetto" Fly Trap "No body no" Fayryz "Al qots" Faces "(I know) i'm losing you" Marvin Gaye " Here, my dear" Du travail pour l'inspecteur Ludo donc parce qu'à part Marvin Gaye et Missy Elliott, je ne connais aucun de ces disques (là normalement y a une vanne mais je ne l'ai pas encore trouvée)


info
21-11-2003 16:11:44
"octopus" est un des meilleurs médias papier actuel traitant de la musique : des chroniques de disques peu lues ailleurs, des papiers de fond... Enfin un journal qui assume des choix et ne se contente pas de relayer les promos des maisons de disques.


Paco
21-11-2003 15:11:58
Les vannes c'est bien quand même... Mais ouais, c'est vrai, l'info c'est bien aussi... Ah, je sais pas trop... Parce que quand même les vannes c'est bien... Alors quoi ? Parce que l'info quand même c'est important, on peut pas dire le contraire... Mais plus importants que les vannes ? Difficile à dire, c'est sûr, vu que les vannes c'est aussi vachement important... Pas aussi important important que l'info, peut-être, et c'est bien là tout le problème... Parce que qu'est-ce que c'est important, l'info, quand on y pense ! On aurait presque tendance à croire que c'est mieux que les vannes. D'un autre côté les vannes c'est bien aussi, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, et sous certains aspects, c'est peut-être même mieux que l'info. Parfois, je me dis carrément que les vannes c'est mieux, oui, parfaitement. Et puis je pense à l'info et je me dis que merde, c'est bien aussi l'info. Non ? Vous croyez pas ? Je sais, je sais, les vannes c'est super et sans les vannes qu'est-ce qu'on deviendrait ? Mais vous avez refléchi une minute à l'info ? Alors plus d'info, c'est ça ? Que des vannes ? Soyons sérieux, c'est essentiel l'info ! Mais faudrait pas non plus passer à la trappe les vannes pour autant, vu que parfois, les vannes, ça fait quand même un bien fou. Peut-être même que ça fait plus de bien que l'info, et que du coup c'est plus important, oui, au fond je me demande si c'est pas même carrément plus important. Mais il y a aussi quand même l'info et c'est pas rien l'info... Et bien, pas facile en tout cas de trancher... Intéressant comme débat... Il était tant que de vraies questions soient abordées, ici, putain...


ne lis que peu souvent la presse
21-11-2003 12:11:13
merci à FYI, c'est bien les vannes, mais de l'info c'est bien aussi


FYI
21-11-2003 10:11:58
Octopus est le supplément musique de la revue Mouvement. Ils organisent d'ailleurs un festival (des musiques libres et inventives) en décembre à Paris, Bordeaux et Pau.


Re-bondir
21-11-2003 10:11:25
Reste à plat.


Jennifer -Star'Ac'
21-11-2003 09:11:56
C'est pas un truc de plongée....???


ne lis que peu souvent la presse
20-11-2003 23:11:10
c'est quoi cette revue "octopus" ?


J'ai des visions
20-11-2003 22:11:25
Ah ben le message du web master s'interrogeant sur l'utilité des vidéos sur le site a disparu... j'y réponds quand même. Oui ces vidéos sont indispensables. Non je ne les ai pas toutes regardées mais le ferai. Oui il faudrait mettre des passages plus longs des concerts. J'attends aussi avec impatience les commentaires du groupe sur les titres de "Seuls" à la manière de ceux de "Quelque part"; Et puis enfin, je ne connais quasiment aucun des disques cités par Mendelson dans le numéro d'Octopus qui vient de sortir. Des play list très brièvement commentées pourraient faire rebondir les participants du forum et favoriser des échanges d'idées qui sait ?


bimbo
20-11-2003 13:11:28
Et moi je dis... rien, comme tout le monde


Calamity
19-11-2003 11:11:17
Et moi je dis un grand bravo a tous les participants de ce sympathique forum pour leurs interventions percutantes, amusantes et aussi un peu énervantes. Continuez.. je suis addict...mais un peu timide.


inspecteur Ludo
18-11-2003 20:11:30
... et moi je dis un grand bravo à la famille Bouaziz... pour le chanteur : hipipip.............pour l'administrateur : hipipip..............................


José, El vengeur masqué
16-11-2003 18:11:14
Toutes mes excuses à Mendelson qui n'a pas l'air de vouloir que le petit débat continue. Mais, moi, il me semble que le problème majeur dans toute cette histoire, c'est qu'elle ait été instiguée par des gens qui ne donnent pas l'impression d'avoir réellement écouté l'album. Ok. Si on est vraiment fan comme Smith a l'air de se prétendre. Et bien, on y ragarde à deux fois, non, enfin, il me semble. "More to the picture than meet the eye." Comme dit le proverbe. Peut-être ou peut-être pas, mais : Le début de "Tout refaire" par exemple. Qu'est-ce que c'est que cette "boite noire" ? C'est peut-être une image, mais c'est peut-être pas pour autant de la poésie de supermarché. Qu'est-ce que c'est qu'une "boite noire", d'habitude ? Qu'est-ce que ça fait une boite noire ? C'est peut-être pas étonnant que plus loin dans la chanson, on ait une histoire d'accident. Franchement sur les souvenirs je trouve ça pas mal moi comme image. Peut-être que Smith n'est pas un garçon si fin, après tout. OK c'est pas le même album que celui d'avant. Celui qui veut écouter le même album, il écoute celui d'avant. Quand à ce qui est dit sur "Les petits frères des pauvres", en ce qui me concerne ça dépasse l'entendement. Qui écrit comme ça, à l'heure actuelle ? Qui a jamais écrit comme ça ? Ok, je m'emballe un peu. 40 histoires, dans 1 seule chanson, pas une ligne en trop, ça dure plus de 10 minutes. Je suis désolé mais moi j'aime tout dans cette chanson et m^me le "j'ai du tout finir nos deux pizzas". Désolé, mais ça me fait rire. Que dans la situation où est le personnage, il nous raconte ça et comme ça. Une dernière chose sur les procès d'intentions que fait Smith à Mendelson...Du genre, 'il nous faut une chanson rock, coco", etc...Ca fait un peu pitié. On a mal pour lui, le pauvre. Et "Monsieur", c'est pas du rock ? Allez j'arrête là. Laissez tomber "Seuls au sommet", messieurs... Je me le garde pour moi.


mendelson
14-11-2003 19:11:10
ouh la, la, détendons-nous. Je suis rhabillé pour l'hiver par M.Smith, c'est entendu. Mais bon, c'est pas plus mal (Il commence un petit peu à faire froid ). En même temps, comme ça, j'en ai aussi profité pour changer de bottes. Les anciennes bizarrement n'allaient plus du tout avec mon nouveau costume. Donc tout va bien. Que dire d'autre, que Wesson n'aille pas se mettre martel en tête. (Ca fait mal.) Merci à Monsieur désarmé. (Ca fait du bien.) Et sinon, pour finir et pour Robin, Bruant est bien Bruant, Daniel Johnston est un petit Malien qui a dessiné Bruno Le Bris, bassiste un temps de Mendelson lors d'une de ses tournées internationales. Et Dieu, Dieu est un enfant dans ses langes....


Wesson
14-11-2003 18:11:45
Le fait qu'une seule personne puisse penser que notre échange consiste à "chier dans les bottes" suffit à me prouver que je me suis trompé. Si "désarmé" ne lit pas dans mes propos à quel point je suis loin de le dissection mais plutôt sur les relations entre ces chansons et ma vie (ce qui est aussi la "Pop"), c'est que mes propos sont mal écrits. Quand on est mal interprété à ce point, il faut sans doute s'interroger sur le message plus que sur leurs récepteurs. Je rends donc les armes.


Désarmé
14-11-2003 18:11:28
Pour préciser ma pensée, et à l'attention de Wesson, Smith et Walter pkk, ce que j'ai trouvé un peu agaçant (et à côté de la plaque) dans ce long échange Wesson vs Smith ce sont cet acharnement analytique, ce goût de la dissection, cette volonté d'expliquer "le comment du pourquoi"... En gros, dans la pop (puisqu'il s'agit de pop) il me semble qu'il y a des chansons qui "fonctionnent": celles où - en résumé - rythme, orchestration, mélodie chant et textes vivent en bonne harmonie (si je puis dire), et d'autres non. La démarche d'aller voir à la mesure 12bis si le batteur joue en 3/4 ou en 6/8 en réponse au chant qui lui-même est derrière le temps car c'est un texte sur la paresse..., eh bien, cette démarche me déprime. Et je ne crois pas trop me tromper en disant que cette musique là ne se compose pas comme ça, que les choses sont plus simples, plus fluïdes, plus intuitives. Par ailleurs, je trouve que la démarche de Mendelson est - depuis le début de l'aventure - assez respectable, et leur chier dans les bottes sur leur propre forum est - en comparaison - peu élégant. Je pense qu'ils paient assez cher le prix de leur indépendance et de leur liberté, et - qu'en retour - ça mérite un peu d'égards. Même si, c'est entendu, on a le droit de ne pas aimer un disque. De là a s'en servir pour faire état de l'étendue de son sens critique et de sa haute exigence globale... Au secours.


Monomaniaque
14-11-2003 17:11:38
Avec tout cela, nous ne savons toujours de qui est le dessin mystérieux de la pochette ni le disque "avec Dieu" (?). Il faudrait sans doute quelques indices parce que je sèche vraiment là.


Calamity
14-11-2003 17:11:07
HA HA ça sèche tout le monde ,..rien depuis c'matin, c'est dingue.


Delphine
14-11-2003 07:11:31
Moi, je veux dire que je ne suis pas d'accord. Il y a des gens qui aiment Mendelson, des gens qui aiment Obispo ou même Bashung et il n'y a pas de problème. L'essentiel est que chacun trouve son plaisir !!! Ma dernière découverte est un album de Jean-Louis Murat qui s'appelle "Lilitte" et qui est magnifique. Tu devrais aimer sa chanson sur les chats, Bronsky, toi qui aimes ces animaux.


Sylvain
13-11-2003 23:11:06
En fait pour le moment, je n'ai pas une connaissance assez précise de l'abum "seuls au sommet", (je n'en suis qu'aux premières écoutes), pour pouvoir internenir à ce sujet. Mais nul inquiètude Wesson d'ici peu, d'autre gens cultivés et lettrés viendront débattre avec vous. Non Wesson, tu n'est pas seul.


Wesson (ça sent le dièse)
13-11-2003 22:11:39
OK Sylvain, ma remarque sur les vannes Playmobil n'avait d'autre excuse que la déception de lire des messages bottant en touche. Tu as raison de pointer cette incorrection. Se prendre au sérieux et prendre au sérieux sont deux choses bien différentes je te l'accorde. Désolé. Mais pourquoi ne pas "intervenir dans ce genre de débat" ?


Sylvain
13-11-2003 22:11:20
bon normalement je n'interviens pas dans ce genre de débat (je m'en tiens généralement à des gags hilarants à propos de casque Playmobil) mais puisque je me retrouve bien malgré moi dans le tir-croisé de messieurs Smith, Wesson, je tiens à leur signaler que prendre la musique au sérieux est une chose, se prendre au sérieux en est une autre. Dommage, dommage Monsieur Wesson jusqu'à votre remarque "sur les vannes playmobil", j'etais presque admiratif de vos critiques constructives. Bravo à Bronsky, vous m'avez bien fait rire. merci.


walter pkk
13-11-2003 20:11:20
Je lis un peu plus bas :"On aurait envie de leur dire que la "chanson" (au sens large)c'est moins compliqué, moins sérieux que ça..." c'est pour ça que tu écoutes Mendelson? Ne pas te prendre la tête? allons allons, si tu penses vraiment ce que tu viens de dire, tu devrais plutôt écouter Obispo. Un critique constructive est toujours meilleure qu'un j'aime/j'aime pas qu'on peut étendre à l'infini. Les mécontents doivent plutôt chercher à argumenter positivement. Pourquoi ils aiment? Continuez amis smith et wesson ! Je vous couvre...


Wesson (futur diésé)
13-11-2003 18:11:39
Quelqu'un va-t-il enfin se décider à rebondir sur les chansons de Mendelson ? Il me semble quand même que ce soit la raison d'être de ce forum.


Wesson
13-11-2003 18:11:36
j'aimerais que Désarmé développe ce qu'il entend par "pose problème". Je ne comprends pas en quoi un échange sur un disque qui va juste un peu plus loin (si peu) que "j'aime/j'aime pas" est déplacé.


SMITH
13-11-2003 14:11:25
Mais il y a tout ça dans l'idée de longueur.


Désarmé
13-11-2003 12:11:40
Mauvaise foi, Smith : c'est pas la longueur des phrases qui pose vaguement problème, c'est le contenu, le ton, le geste.


Smith
13-11-2003 12:11:25
Dis-donc, Wesson, ça ne te rappelle rien ces débats sur les phrases de plus de deux mots qui déclenchent des tonnerres de protestations ? Que viens-tu encore te battre sur ces terrains et en particulier te battre sur ces terrains sur des terrains comme ici ? Idéaliste que tu fais... Je te suis complétement. Mais d'un peu loin, comme usé.


inspecteur ludo
13-11-2003 12:11:19
quand on me dit "pléiade" je sort mon gadget : http://www.pif-collection.com/couvertures/pif_700_800/748.jpg


Marie-Laure
13-11-2003 11:11:51
Bref, on ne doit pas s'ennuyer avec toi Wesson...(rires) ;-)


Wesson
13-11-2003 11:11:22
Oui, c'était un échange plus long que j'ai résumé en quelques minutes... J'avoue. Trop fort ce Ludo. Quant à disserter sur la chanson, je ne suis pas d'accord. Dès qu'on prononce une phrase de plus de deux mots, ce sont les éternelles accusions de "pléiade", "prise de tête", etc... qui reviennent. Je crois la musique plus importante que cela ! Et puis je ne comprends pas ce procès d'intention : nous débattons autant de politique, de société, de livres... Evidemment, je peux faire des vannes sur les Playmobils aussi.


Désarmé
13-11-2003 11:11:19
« La dialectique casse pas des briques » Film (1h30) : entre matérialisme et Kung Fu, détournement de Vianet.


inspecteur Ludo
13-11-2003 11:11:08
l'inspecteur mène l'enquête : Smith et Wesson se répondent mais quand on regarde bien les dates des posts on peut constater qu'il n'y a parfois qu'une vingtaine de seconde d'écart entre les échanges, très court pour lire des messages dignes de la pléiade (du moins quantitativement) et en faire l'analyse. hypothèse : Smith et Wesson ne sont qu'une seule et même personne, un amoureux de la dialectique sans doute....les


Désarmé
13-11-2003 10:11:46
C'est un peu désolant (et vain ?) cette dissection des chansons à laquelle se livrent messieurs Wesson & Smith. On aurait envie de leur dire que la "chanson" (au sens large)c'est moins compliqué, moins sérieux que ça... Qu'une analyse savante du genre est hors-propos, qu'il faut se détendre un peu, qu'il faudrait mieux exercer son fort potentiel critique à d'autres endroits: le politique, le social, le scientifique, etc... D'autre part, on attend quand même avec une certaine impatience les chansons de Smith ; mais ne s'agirait-il pas en réalité de Jean-Patrick Sacdefiel ?


SMITH
13-11-2003 10:11:27
Sacré Wesson, tu as réussi ton coup.


mendelson
13-11-2003 09:11:32
Comme quoi dire du mal systématiquement n'est pas une chose facile. Il faut beaucoup de talent pour ne pas avoir l'air d'un con. Alors merci beaucoup Wesson d'avoir si vaillament défendu nos pauvres chansons qui n'en méritaient pas tant. Merci à Smith aussi. Un aussi grand amour déçu ne peut que profondément me toucher, et puis bien sûr aussi me faire un peu de la peine. On abandonne pas quelqu'un comme ça au bord du chemin sans un petit pincement au cœur. M'enfin... (Tu sais, cette chanson que tu aimes tant, "toi et moi", et bien voilà ça y est, elle est pour toi. Elle t'attendait. Je te la donne. C'est Cadeau.) Aie confiance Ami Smith, aie confiance. Le pire est à venir. N.B. Le tire "Personne ne le fera pour nous" est une phrase tirée d'un poème de Bukowski, si je crois bien me souvenir, qui dit à peu près ceci : "Il faut apporter sa propre lumière dans les ténèbres. Personne ne le fera pour nous." (Hum...D'un coup, je ne sais pas si le message caché dans cette phrase est assez clair... Tant pis..) A bientôt, pas trop tôt quand même, hein ? Merci pour tout. Pascal (échange 15 barils de smith, pour un petit paquet de bronsky. Ecrire au forum qui transmettra.)


Olga
13-11-2003 01:11:13
Bof, oui, mais bon.


Bronsky (de retour)
13-11-2003 01:11:12
... Je crois qu'on a perdu pour le débat contradictoire.


Olga
13-11-2003 01:11:11
Okay.


Bronsky
13-11-2003 01:11:11
'scuse, je fais sortir le chat.


Clarke
13-11-2003 01:11:11
MRAWWW


Olga
13-11-2003 01:11:10
Pas de doute. C'est un très bel album.


Bronsky
13-11-2003 01:11:10
Et "Bienvenue à Lacanau". Aussi. Très bien.


Bronsky
13-11-2003 01:11:09
Moi, j'aime bien le dernier Mendelson. Surtout "Ce n'est plus la peine". Très rock'n'roll. Et "Je me réveille". Et les autres aussi.


Olga
13-11-2003 01:11:08
Oui, c'est assez incroyable.


Bronsky
13-11-2003 01:11:08
Ca me scie, cette histoire.


Olga et Bronsky
13-11-2003 01:11:07
...?!?


WESSON
12-11-2003 17:11:32
Je comprends en creux tes propos. Ce dont tu pointes le manque ici est aussi ce que j’aime chez Mendelson. La différence est que je ne sens pas de relâchement dans ce texte. (Je concède que j’ai dû tout finir nos deux pizzas » sonne un peu Brèves de comptoir). Mais oui j’aime ça et particulièrement l’ouverture avec chorale. Je ne saisis pas ce que tu reproches à la musique. Elle me semble chaleureuse, vivante, pleine de richesses qui se révèlent au fil des écoutes. Les cuivres discrets se marient bien à l’orgue (j’aime vraiment ce son d’orgue des années 70). Les inflexions de la voix sont tellement variées et subtiles que je ne m’en suis pas encore lassé.


SMITH
12-11-2003 17:11:31
"Les Petits Frères des Pauvres" Là encore, la dilution, cette fois-ci par la méthode inverse : le trop-plein, la pagaille. C'est marrant comme ça se joue à peu, entre cette ratatouille en roue libre sur fond de musique chiante à mourir (qui devient même au fur et à mesure carrément immonde - ne me dis pas que tu aimes, quand même ?) et les tableaux cohérents parce que tenus et véritablement mis en scène de l'album précédent. Ecriture en équilibre, dont l'équilibre et la fragilité sont beaux - et puis qui tombe du mauvais côté. C'est le cas-là. On est dans "Brèves de comptoirs". Mais là encore, c'est un travail sur le cliché, c'est ça ? Alors pourquoi je le voyais, ce travail, dans "Le brouillard", par exemple, et que là je vois une flaque fainéante ? Devenu sot, sans doute, moi, ça ne peut être que ça.


WESSON
12-11-2003 17:11:31
Superbe chanson en effet. Guitare et voix parfaites. Bon texte. Qu’est-ce que tu veux de plus ? L'original n'est pas mal non plus mais la reprise de Mendelson est une véritable réécriture.


SMITH
12-11-2003 17:11:30
"Seul au Sommet" Beau son de guitare. Texte énigmatique qui rappelle les chansons les plus étranges du premier album. Ah c'est sûr que tous les titres de ce nouvel album n'auraient pas résisté joués comme ça : là, on entend bien la chanson, ça ne pardonne pas. Les autres, il leur fallait de la bouillie pour noyer le poisson. J'aime bien ce titre. Je garderai celui-là et "tout refaire", peut-être. Et encore, "tout refaire", quand je repense à la grosse moitié du texte


WESSON
12-11-2003 17:11:30
La lourdeur de la batterie me ravit. Les saillies électriques aussi. Les inflexions de la voix sur « Qu’est-ce que tu veux de plus ? ». La notation « une promenade (petite) ». Cette chanson dégage une sérénité, une tranquillité assez contagieuse. Quant aux énumérations, n’est-ce pas de cette manière qu’on mesure le bonheur dont il est question dans ce titre ? (L’orgue discret est très bien venu).


SMITH
12-11-2003 17:11:30
"Qu?est-ce que tu Veux" Texte facile qui cherche à concurrencer "Toi et moi" (mais celle-là, elle reste quand même seule au sommet...), mélodie et orchestration ennuyeuse (oui, je reste poli), on retrouve l'autoparodie par dilution déjà sensible dans "L'Ardèche", pas envie de se fouler, une énumération ça fait sens, hein, tout le monde sait ça, pourquoi j'irais chercher au-delà, le simple, l'immédiat, c'est ça qu'il faut. Pfff, on dirait du Bashung, en fait : aussi facile, aussi fabriqué, aussi vicieux, aussi malhonnête. Pas dans le propos, évidemment, mais dans le travail d'écriture, on est pas loin de "La première gorgée de bière" et compagnie. Quel déception de voir ça signé Mendelson. Il aurait au moins pu faire comme Songs:Ohia, changer de nom, qu'on ait un bon souvenir de l'autre. Et je ne parle même pas des guitares finales, dont même Burger ne voudrait pas.


WESSON
12-11-2003 17:11:29
Grand mystère que ce titre oui. Tu n’as pas du beaucoup écouter les Doors mais sinon. Au fil des écoutes, je trouve cette parenthèse de moins en moins désagréable mais n’en perçois pas l’utilité.


SMITH
12-11-2003 17:11:29
"Personne ne le Fera Pour Nous" Moi qui espérait tant de cette chanson au titre magnifique... Quel intérêt ? Elle mériterait le titre de la chanson d'avant : ils se sont donc reformés, les Doors, ce n'est pas une blague, et ils nous livrent là un petit boeuf de studio pas piqué des hannetons. Merci, merci beaucoup, c'en est trop. Ce son, quand même... C'est une secte, c'est ça ? Comme la pochette le suggère ? Humour encore ? Troisième, quatrième, cinquième degré ?


WESSON
12-11-2003 17:11:28
Des trois « thématiques » qui se dégagent de « Seuls » - la vie de couple, les autres, les années 70 mais c’est schématique – le thème des années 70 est celui qui m’échappe. Je n’écoute aucun groupe des années 70 et cette musique que je juge a priori puisque je ne la connais pas du tout n’évoque pour moi que des badernes contre lesquelles les punks ont fait œuvre de salut public. Cela dit, un « ami » féru de ces années ne cesse de me dire que ce que nous écoutons aujourd’hui (Notwist, Air, Tellier…) est pétri de ces références. Bon. Comme pour l’Ardèche, la nostalgie liée à ces années là est pour moi un mystère. Il me semble que c’était une époque niaise, naïve, ennuyeuse, pleine de bons sentiments et de miévrerie. Mais je caricature encore sans doute. Cette chanson me renvoie en tout cas à cette imagerie gnangnan. Ce qui ne veut pas dire que je ne l’aime pas. Le texte seul me laisse froid mais j’aime la voix et la manière dont la guitare joue en roue libre (effet accentué par la batterie qui semble tomber à contretemps) en semblant légèrement décalée par rapport à la mélodie. Cela donne une impression d’aisance, de fluidité, d’évidence qui convient fort bien au texte. Le ton un poil désabusé de la voix permet de prendre une distance salutaire. Pas un de mes titres préférés mais un bon titre quand même.


SMITH
12-11-2003 17:11:28
"70" Encore une mauvaise imitation (non voulue, oui, d'accord, je ne comprends rien, je sais) de Katerine. Mélodie encore dans le sens du poil, même la voix. Que dire ? Que je ne reconnais pas le groupe que j'aimais ? Bon, d'accord : je ne reconnais pas le groupe que j'aimais. Mais bon, "Indétendances" trouve ça bien, ainsi que le journal Les Inrockuptibles ("Ecouté et approuvé", dit l'autocollant, et effectivement, c'est un disque qui s'approuve, qui s'approuve en permanence lui-même, qui se regarde, qui s'aime, tant mieux pour lui), il n'y a donc que moi.


WESSON
12-11-2003 17:11:27
Tout à fait d’accord sur le mixage. On ne comprend pas le texte sans le livret alors que ce texte est un des meilleurs de l’album. Tu as pu le constater d’ailleurs maintenant que tu as acheté le disque. Je me sens incapable d’écrire quoi que ce soit. Tout est parfait dans ce titre. La cruauté, la rage, les remarques incidentes sur la sœur qui incarnent encore plus la chanson et lui donnent une réalité terrible. Ce cri de rage est le mien. Cette chanson est pour moi, c’est mon hymne. Inutile de dire que la musique convient bien à cette rage impuissante et que cette chanson m’a donné plusieurs fois le courage de. Mauvaises raisons que tout cela sans doute. Je voudrais aussi évoquer le chant sur « je me fous de savoir … » Quelle chanson bordel. Quelle catastrophe que ce mixage.


SMITH
12-11-2003 17:11:27
"Ce n?est Plus la Peine" Je me suis accroché au milieu de cette musique clownesque ("maintenant, il nous faut un morceau rock, coco !") et ce que je parviens à entendre du texte n'est pas trop mal. Mais l'effort qu'on exige de moi est trop pénible. Je lâche souvent, même si des bribes de mots me rappellent que peut-être, il y a encore quelque chose dans cette écriture. Mais ce morceau de musique, ça t'intéresse, toi ? Et c'est quoi l'intérêt de mettre ce texte-là là-dessus ? Pour bien montrer que le propos est violent et nerveux ? Ah, d'accord. Ce ne serait pas le grand thème caché du disque, la redondance ? En outre, petit à petit, le texte lui-même y répond, se mordant la queue lui aussi, sonnant faux et rebattu à son tour. Tout au diapason, disque homogéne.


WESSON
12-11-2003 17:11:26
Là tu entends du bruitisme ringard, j’entends de l’énergie. La lourde batterie est proprement jouissive et je pense que son efficacité vient aussi du fait que son irruption est différée. Je suis client pour ce genre de titre qui monte, lourd, qui t’emporte pour des raisons purement tripales (putain j’aime pas ce mot, disons que cela plait au guitar hero qui sommeille en moi et oui). J’aime aussi cette dimension dans le rock. Je n’entends pas non que tout sonne faux. La photo du surfeur, le détail sur « la bretelle de sa robe », le cruel « alors j’lui ai donné du sopalin » sont des détails justes qui font à mon sens le sel de l’écriture de Mendelson. Les « il a dit », « j’ai dit » - qui étaient déjà très présents dans les albums précédents – renvoient certes à Carver mais ils en arrivent sans doute là pour les mêmes raisons : le refus de psychologiser par exemple. Sinon, ce n’est pas la chanson qui me touche le plus de l’album.


SMITH
12-11-2003 17:11:26
"Bienvenue à Lacanau" Typique de l'écriture sous-Carver, avec en plus le célèbre thème de la mort, ah, c'est chouette, ça, comme dans "La route de Midland", ça donne tout de suite du piquant, voire du volume, à un récit qui n'en a pas, hum, succulent. Tout sonne faux, toute cette histoire, ces mots, ces bouts de dialogues, tous les effets - et les musicaux aussi, ce bruitisme ringard (comme quoi on pouvait faire pire que sur le titre d'avant, beau challenge relevé). Sur le disque précédent, les apports de free-jazz (sans me plaire tous) détonaient et étonnaient, apportaient vraiment quelque chose, une dimension, une énergie, un souffle. Là, tous les boeufs tirent dans la même sens. Et le champ est long, et la charrue est lourde, et la terre est stérile. Quel spectacle...


WESSON
12-11-2003 17:11:26
Qu’opposer à la férocité efficace de tes arguments ? C’est le titre de l’album que j’aime le moins. J’ai écrit que j’aimais « presque » toutes les chansons de « Seuls » et celle-ci me laisse froid. Sans doute pas pour les mêmes raisons que toi mais je n’aime ni la batterie qui abuse trop des cymbales (tu connais ma répulsion pour cet accessoire), ni l’ambiance noisy plutôt pesante. Il y a toujours chez l’autre, quelles que soient les affinités que l’on ressent avec lui, une dimension qui nous échappe. Je crois que cette chanson renvoie à la partie de l’univers musical de Mendelson qui m’est étranger. Tout comme ce goût supposé pour l’isolement, le retour à la terre. Il serait absolument terrifiant pour moi de vivre en Ardèche. Mais je n’aborde sans doute pas ce titre avec le bon angle. Qu’importe, à la dixième écoute, il me déconcerte autant qu’à la première.


SMITH
12-11-2003 17:11:25
"L?Ardèche" L'écriture est comme diluée, la voix couverte sous des couches de Sonic Youth mal digéré, joué par des besogneux. Un groupe de bal qui reprendrait "Daydream nation". Je ne sais pas, ça n'a aucun intérêt, à aucun niveau. Le néant.


WESSON
12-11-2003 17:11:24
Quatrième titre seulement et je mesure l’inanité d’écrire sur cet album. Cette chanson est parfaite. Je voudrais l’écouter avec toi et pointer (mais ce serait ridicule) tous ces moments où la voix épouse parfaitement le texte, où l’émotion sourd. Impossible de dissocier le texte de cette voix et de cette mélodie tranquille et impeccable. Evidemment si on lit « nous ne sommes pas préparés. Nous ne sommes pas finis. Nous sommes mal formés et nous sommes mal partis », cela peut sembler plat mais cela n’a aucun sens de le lire sans l’entendre. La manière de le dire est essentielle. Il ne fait pas de la poésie mais de la chanson et un texte de chanson qui tiendrait seul serait plutôt suspect à mon sens. Sur cet exemple, le plaisir et l’émotion viennent de la manière dont il accroche le couplet « la vie abîme les vivants » à ce que j’ai noté plus haut. Mais je renonce sur ce titre. Tu lui trouves quelques qualités, profitons de cette relative bienveillance.


SMITH
12-11-2003 17:11:24
"Tout Refaire" Ce début de texte... C'est possible de commencer un texte comme ça ? De commencer le plus sérieusement du monde un texte comme ça ? Ah bon. Benjamin Biolay n'a pas de soucis à se faire alors. Ni Souchon. Bon, la suite relève un peu la tête mais à peine. Seul le refrain surnage. Ah oui, lui, il est réussi. Et puis la mélodie dans l'ensemble tiens le coup, ce qui fait presque oublier les lieux communs et autres facilités du texte. Mais elles sont faites exprès, c'est ça ? C'est du second degré ? De l'humour ? Ah moi, tu sais "je n'ai aucun humour".


WESSON
12-11-2003 17:11:23
J’aime beaucoup la grosse basse tranquille et la batterie métronomique. Pas mal non plus que cette guitare guillerette (très « Osez Joséphine » certes). La manière dont il prononce « 27 ans de brouillard, trois morts et 28 dents » puis « je me réveille et le monde est beau… Tous mes amis sont là,… A la radio, y a même une jolie musique qui passe » est une des raisons pour lesquelles j’aime Mendelson, pour ce travail sur le phrasé sans esbrouffe, sans chant affirmé, pour cette recherche de la justesse. « Je suis sûre qu’elle est plus heureuse qu’elle n’aimerait bien en avoir l’air » est imparable, non ? La manière dont il chante « j’ai eu malaise, je sors d’un long accident, deux mille trois cents sourds au bout de mon cerveau… » avec cette musique… Un moment parfait là encore. Texte facile ? Il me semble que ce soit un des plus complexes de l’album avec l’évocation croisée de cette femme à lunettes et la dépression. Ce texte m’échappe d’ailleurs encore en partie mais là encore, cela renvoie à mes tourments intimes et à la démission que je sens de plus en plus autour de moi. « J’aime les gens », la régression « I will survive », ces blagues dont tout le monde rigole « ahahah ». Tout ce contre quoi j’essaie de lutter. L’évocation finale de « l’amour de ma vie » est très touchante. Pas de pathos, pas de clichés mais un magnifique hommage à quelqu’un qui peut aider à vivre. Allons y franchement d’ailleurs même si tu vas te moquer : les chansons de Mendelson m’aident à vivre. Rien de moins.


SMITH
12-11-2003 17:11:23
"Je Me Réveille" Grosse instrumentation, plus confuse que riche. Texte facile, refrain sot, batterie niaise. Tu aimes ça, toi ? Seul Katerine a parfois réussi des chansons sur ce ton-là, et encore, pas très souvent, mais alors là c'est pachydermique, mal fait. Je ne sais pas quoi dire. L'auteur a eu l'air de ne pas goûter le rapprochement avec Katerine. Toi non plus sans doute. Je ne dois rien comprendre. En tout cas je n'aime pas ce titre non plus.


WESSON
12-11-2003 17:11:23
Pas du tout d’accord sur l’orgue dont j’aime justement les grands accords plaqués qui renvoient au rock des années 70, dont le lyrisme est un contrepoint réussi au texte désabusé. Je ne comprends pas pourquoi tu qualifies ce texte de tissu de banalités. « l’amour propre est une sale maladie » m’agace car le jeu de mots est facile et cela me fait immanquablement penser à cette bd merdique de Veyron « L’amour propre ne le reste jamais très longtemps » mais pour le reste… Il s’agit d’un de mes textes préférés de l’album. « On s’est gardés l’un côte à côte, de la peur et puis des autres, et puis de ce qu’on sentait, de ce qu’on sentait qu’on devenait » « mais ce n’est pas la peine de regarder en arrière, il n’y a rien à voir que ton ombre, que l’ombre de ce que tu étais, qui te tord la tête, qui te regarde de travers », « toi et moi, on se regarde, on s’éloigne sans presque s’en apercevoir », « les distances se creusent au hasard » « on peut encore sans trop de mal réussir à se faire de la peine »… Je pourrais tout citer. En recopiant ces bribes, je réalise à quel point elles me touchent, à quel point j’en suis là. Le « mais je reste ton ami et tu sais que je t’aime » est terrifiant de justesse. Je ne suis pas d’accord sur la montée non plus car si je conviens qu’elle est attendue (mais le rock est-il autre chose qu’un jeu avec des stéréotypes dans les thèmes comme dans les sons dont le plaisir vient précisément de la manière dont il les reprend en les déjouant légérèment, en les décalant ?), elle se trouve au milieu de la chanson et la fin change tout. « Enfin je crois que j’ai fini de parler… Ca occupe le temps, ça occupe l’espace… On parle mais c’est pour rien… On parle pour que ce ne soit pas la fin ». Voilà qui sublime la chanson et lui fait explorer des contrées que je n’avais pas encore entenduesCe sont sans doute des clichés, des impasses mille fois rencontrées mais je ne connais pas d’autre façon d’aimer et de ne plus aimer. La fin change tout : on peut parler, on parle, on met des mots gros malins cultivés et distanciés que nous sommes mais voilà, c’est parler pour parler, c’est un jeu de rôle. Les mots ne servent à rien, sont tout ce qui reste. Il arrive un moment dans le couple où les mots même les plus terribles sont intégrés, font partie des codes du couple. Je m’exprime mal mais ce que touche la fin de cette chanson est inouï. Le pire est que ce jeu de rôle n’est sans doute même pas triste.


SMITH
12-11-2003 17:11:22
"Toi et Moi" Un des sommets, oui, de ce disque : de la mauvaise autoparodie. J'imagine quelqu'un qui n'aimait pas les deux premiers disques et qui pour me prouver comme c'est mauvais et stérile écrirait une chanson : ce serait exactement celle-là. Il ne passe rien dans la voix, le texte est creux comme un pot (on PEUT aligner tant de banalités, je veux dire : c'est autorisé ?) et la mélodie n'existe pas. On a l'impression qu'ils se font chier eux-mêmes en jouant ce morceau et je les comprends. C'est confondant de platitude, c'est lourd. Et puis deux minutes avant la fin cet orgue débile (il le sera souvent, lui...) comme une cerise sur le gâteau, pour annoncer la montée attendue et donc ennuyeuse à souhait. Voilà, tout y est... De la belle ouvrage.


WESSON
12-11-2003 17:11:22
J’ai eu du mal à entrer dans cette chanson qui me gênait par l’aspect que tu pointes (« Un Mendelson nouveau est arrivé ») et par sa production luxuriante avec une batterie qui sonne comme sur les disques pour tester les merveilles hi-fi. Pourtant. J’ai été troublé quand j’ai écouté ce disque avec des amis et qu’ils se sont arrêtés en priorité sur ce titre. Il a une évidence qui est un des charmes de la chanson, du moins une des choses que je recherche : une mélodie entêtante et efficace. Avec un peu d’écoutes, je ne comprends plus mes réticences du départ. J’aime particulièrement la voix dans « la mémé du dernier bloc, elle est toujours en survet rose fuschia. Tout le monde l’appelle maman, toute bronzée, l’été sur sa terrasse, elle fait le nu intégral… ». La syncope de la batterie alliée à la voix détachée qui découpe chacune des propositions avec une classe évidente me touche à chaque fois. Quant au texte. Je conviens que le « je ne sais même plus si j’ai le souvenir d’avoir jamais eu quoi que ce soit qui ressemble à de l’opinion » est un peu lourd dans la formulation mais pour le reste, je ne sens pas de second degré pas net. De l’ironie sans doute mais je me reconnais assez dans ces propos. « Je ne sais plus si c’est un rêve ou si c’est la vraie vie ». J’apprécie aussi le décalage entre « mais je ne juge pas, je respecte » - cette phrase tellement galvaudée qui nous empêche par son côté politiquement correct de nous affronter à qui que ce soit et nous fait sombrer dans l’ennui – et le reste du texte qui suggère précisément le contraire. On retrouve aussi ce talent unique qu’a Mendelson de faire surgir un personnage en quelques lignes. La mémé du dernier bloc ne correspond à aucun cliché, elle est incompréhensible, irréductible. Cela sonne juste comme l’évocation du Pinto d’antan. Je veux dire que le regard englobe les contradictions (« les surprises ») et que c’est en cela qu’il me semble intéressant et loin des clichés. Toutes les marques de modalisations, les « on dirait », les « je ne sais pas », les « possibles » me renvoient à mes doutes et à la difficulté d’affirmer quoi que ce soit. Cette difficulté ne doit pourtant pas nous réduire au silence car non tout ne se vaut pas. Dernière remarque : le passage « et je souhaite bonne chance à tout le monde » est renversant tant dans l’intonation que dans la musique. Little Rabbits ? D’abord j’aime assez les Little Rabbits, derniers albums compris. Et puis cela ne semble pas très juste : les LR ont trop tendance à réduire leurs personnages à des stéréotypes, ce que je ne sens pas ici.


SMITH
12-11-2003 17:11:21
"La vie Est Pleine de Surprises" On dirait du vieux Manset du début des années quatre-vingt, dans la structure musicale (le refrain guilleret et faussement naïf, la fin dissoute progressivement), comme dans le propos (semblant d'implication politique ou sociale sur un ton de second degré pas très net, voulu tel). C'est tellement empoté que ça n'évoque malheureusement que ça. Le côté changement-de-ton-dès-le-premier-titre-par-rapport-à-ce-que-vous-aviez-l'habitude-d'entendre-de-Mendelson est en outre tellement outré que ça met mal à l'aise. On veut nous vendre un truc ? Il y a un côté évolution à la Little Rabbits qui fait un peu peur. Jusque dans la chanson elle-même, tiens, d'ailleurs, aussi.


Le défi
11-11-2003 20:11:56
Pour ceux que les jeux sur les pochettes amusent, ce quizz www.cti.ecp.fr/~chautrn2/indiequizz.xls Je n'ai fait que 62. Pas terrible je sais.


Hypothèse
11-11-2003 20:11:46
Pour la photo dire de la femme en noir et blanc, je penche pour Aretha Franklin.


brigitte bardot
11-11-2003 11:11:23
le brouillard : "tu mets un singe dans une cage d'un mètre sur un, le singe il va pas tarder à mourir..." je me reveille : "...elle a toujours l'air plutôt assez classe, avec son manteau poil de singe". ben voilà, maintenant on sait ce qu'il est devenu le singe.


inspecteur ludo
11-11-2003 11:11:17
Chapeau Robin !!!!! sinon pour le dessin dans le cadre on pourrait penser à un dessin original de daniel johnston. je ne sais pas, c'est une possibilité vu qu'il est venu à main d'oeuvre, et qu'il passait le balais au macdo.


Cash cash
11-11-2003 09:11:31
Un lien avec une image de Bruant/Cash/Springsteen : http://www.sandiegomuseum.org/lautrec/Images/AristCfs.jpg Alors ? A moins que ce soit Mitterrand (si si il y a quelques chose...)


Décidément
11-11-2003 09:11:29
"Osé glisser" Pff le matin quand même...


Nom
11-11-2003 09:11:28
"oser glisser" Je ne voudrais à la grande tenue orthographique de ce forum.


Non
11-11-2003 09:11:27
Je faisais allusion à la page "pochette" de Robin. En tout cas, si ce n'est Bruant, c'est inspiré. Je n'ose penser que Mendelson aurait osé glissé une pub clandestine pour l'apéritif "Ambassadeurs" (marque associée à cette image) risquant ainsi, tel un prince Charles déchu, l'interdiction sur notre territoire.


Là y a un nom
11-11-2003 09:11:25
Euh, Johnny Cash (?) ne serait pas plutôt Aristide Bruant peint par Toulouse-Lautrec ?


mendelson
11-11-2003 03:11:01
Juste pour dire. C'est bien Hendrix, à l'envers sous la cymbale. Tiré d'une photo d'un magazine. La première qui l'avait vu m'a scié.


mendelson
11-11-2003 02:11:59
bon bah, bravo Robin, très belle page sur la pochette c'est vraiment super... C'est très beau en plus. Peut-être même je suis à moitié ému. Abasourdi parceque tout le monde a pu trouver, content aussi que tout ne soit pas trouvé encore. J'aime bien. Comme pour le "faux" 45 tours, l'inspecteur Ludo a déjà identifié "Philophobia" d'Arab Strap, comme étant l'album avec la femme nue. Un indice...? Hum, je sais pas ? Non. Non. Je crois pas. Pas ce soir. Demain peut-être...Ou peut-être encore un autre jour. Je sais pas.


Qq'un d'autre à un autre moment (genre, en fin d'après midi)
11-11-2003 01:11:21
Ha oui et puis aussi, je n'ai ni le tapis (zut) ni le fauteuil (re-zut) mais j'ai quand même quelques références en commun avec la pochette et la 4ème de couv', style chez moi aussi il est toujours 18h15... Un indice, quelqu'un??


encore un autre
11-11-2003 00:11:33
vu sur le site de Robin: "Sur l'ampli, à côté de l'album de J.J. Cale, il y'a un objet ressemblant à un 45 tours, ou à une pochette de 45 tours, toujours non identifié": et pourtant si, identifié par l' inspecteur Ludo- (voir plus bas) 25-10-2003 14:40:39 "hit record n°1 coincé sous l'ampli juste à droite (comme il y a un 45t avec je le compte comme un disque)"


albert Z
10-11-2003 16:11:41
Katerine Hepburn est une magnifique femme et une chanson qui me hante depuis la première écoute,voilà c'est tout je voulais que vous le sachiez.


Belle Lulu
10-11-2003 12:11:37
Merci Sylvain. Pas mieux pour le casque de chantier. Et c'est vrai que les photos sont vraiment très bien. Et c'est officiel, Mendelson dans Toutes Tendances Confondues (France Inter 87.8, du 10 au 14/11, vers 12h40 - si vous le ratez aujourd'hui parce que vous avez eu l'info trop tard, vous pouvez écouter demain ou les jours suivants, c'est très pratique cette émission) + MCM le dim 16/11 à, ou vers, 23h. Belle promo (et accrochez-vous, c'est pas fini).


Audrey Pinto
07-11-2003 09:11:04
Et les chaussures de Pascal sur la pochette ? Ce sont des Doc Marteens montantes à 8 trous, non ?


inspecteur Ludo
04-11-2003 14:11:02
>>>2) Pour la fille avec "les gros, gros seins"...Brian était déjà parti, je crois bien. aaaaaaah ben comme ça c'est facile : Roxy music "Stranded" http://images.amazon.com/images/P/B0000256KM.01.LZZZZZZZ.jpg


mr bandini
03-11-2003 14:11:26
nan mais juste pour dire que les photos du cultissime concert de la boule noire sont vachement bien ...j'avouerais ma préférence pour celles de Robin. bravo Robin


mendelson
02-11-2003 22:11:07
Village people, c'est très bon ça...Charlie O. est super fan. Bien vu que c'était un hommage. Le casque a encore un autre rapport musical avec Charlie et son "Disco chamallow". Des indices en veux-tu, en voilà !!! 1) On voit à l'intérieur de la pochette le recto de la mystérieuse pochette verso au "ballon rouge". 2) Pour la fille avec "les gros, gros seins"...Brian était déjà parti, je crois bien.


Sylvain
02-11-2003 00:11:14
définition de Omleinding: om·lei·ding (de ~ (v.)) 1 [verk.] route waardoor een verkeersbelemmering wordt vermeden => omlegging, wegomlegging


margo
01-11-2003 14:11:17
Concernant le casque, je verrais bien un rapport avec les village people.Serait ce un rapport musical ou autre?


Belle Lulu
01-11-2003 02:11:08
Alors là, bravo pour le forum. Des interventions cohérentes, qui se suivent de bas en haut, c'est un coup de main à prendre, mais ça se tient. Sinon, quant à la pochette, pas grand'chose à ajouter. Elle est chouette, mais il faut du temps pour la décrypter, surtout avec les références - d'ailleurs je me laisse le temps de me cultiver un peu avant d'ajouter des commentaires... (Sauf pour le coup du casque de chantier, ça vient de mon expérience post-Playmobil, alors là je suis imbattable, enfin, je crois, et s'il s'agit bien d'un casque de chantier, hein...) Donc, peu de choses à dire, sinon que j'aime bien aussi la photo de la page d'accueil du site, la pochette de l'album serait presque mieux sans personne, les disques, les bouquins, même le fauteuil et la djellabah posée, ça donne de bons sujets d'échange, c'est assez rigolo. Voilà. Et à ce sujet, si qq'un sait ce que veut dire "Omleiding", qu'il n'hésite pas, parce que ça m'intrigue - on me l'a déjà dit, en fait, je crois que ça veut dire "déviation", mais je n'écoutais qu'à moitié. En clair, pas d'autres indices. Juste un vrai bravo à Mendelson pour les textes, la musique, la pochette de l'album (vraiment mieux avec des vrais gens dessus, finalement), et pour la Boule Noire, pour tout, et pour le site. Vraiment.


inspecteur ludo
29-10-2003 21:10:08
Le dos d'un maxi 45t !!! c'est pas du jeu ça...... des indices, des indices !!!! sinon l'album de JJ cale c'est "naturally" et celui des talking heads c'est "More Songs About Buildings and Food ", voilà.


Nicolas
29-10-2003 11:10:36
LE BALLON ROUGE de Albert Lamorisse fiction en couleur de 1956 (33min) http://us.imdb.com/title/tt0048980/


mendelson
28-10-2003 22:10:54
Olivier, le bassiste magnifique de Mendelson et co-compositeur de tant de merveilleuses et inoubliables, enfin presque, chansons avait décidé d'arrêter les concerts vers juin 2000 je crois bien. Et donc les concerts de la tournée "Quelque Part", il avait été remplacé par Bruno Le Bris, grand "être humain" devant l'Eternel comme disent les indiens. Olivier est revenu nous dépanner sur la tournée "espagnole" et puis a enregistré avec nous "Seuls au sommet". Donc pourquoi pas de basse ou de contrebasse sur scène ? On s'est dit que l'orgue, en plus de tout le reste, comme chez les Doors, pourrait très bien s'en occuper. Et quand il pourrait pas, le guitariste Pierre-Yves, le ferait très bien. Sinon... Bravo à tout le monde pour les devinettes sur la pochette, pour un début c'est pas mal...C'est un petit peu faiblard, pas terrible, terrible, m'enfin...C'est pas mal quoi. Pour un début... Jusque là tout le monde a bon, comme disait Jacques Martin, tout le monde a gagné. Sauf le casque. Faux. Pas bon. Raté. Une piste, un indice ? La première pochette qu'on voit sous l'orgue, c'est un dos de pochette d'un maxi 45 tours, et c'est aussi une photo extraite du "Ballon rouge" ou du moins je crois que c'est son titre, un court-métrage qui passait dans tous les ciné-clubs il y a une petite vingtaine d'années environ...


mr bandini
28-10-2003 18:10:25
juste une question au hasard : pourquoi Mr Féjoz n'était pas de la partie lors de ce dernier concert? pk pas de basse tout simplement? (en esperant ne pas avoir loupé un épisode)


Le cousin de l'inspecteur Ludo
28-10-2003 10:10:04
entre la guitare et le buste, un album de Can "Monster movie"


Sylvette
27-10-2003 20:10:28
Est-ce que Sylvain pourrait rentrer à la maison plutôt que d'embêter des msieurs dames qui devisent en société ?


sylvain
27-10-2003 17:10:19
... et le casque jaune sur la commode au fond a gauche appartient à Mr Playmobil la preuve sur: http://www.playmobil.com/index.html


la femme de l'inspecteur ludo
26-10-2003 14:10:29
sous la cymbale, quand vous retournez la pochette, je trouve qu'on voit la tête de Jimi hendrix en noir et blanc, non ?


la femme de l'inspecteur ludo
26-10-2003 14:10:18
sur la page de gauche à l'intérieur du livret, on peut voir aux pieds de Pascal, "La république invisible " de Greil Marcus.


Anonyme
26-10-2003 13:10:40
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/202013473X/qid=1067172024/sr=1-23/ref=sr_1_2_23/402-0763729-4230565


oui bon
26-10-2003 13:10:34
et puis sur la version de la photographie qui figure à l'intérieur de la pochette, on voit un disque de Fela ("Yellow fever") derrière le buste coiffé d'un tambourin.


Toujours l'autre
26-10-2003 13:10:28
Je suis presque formel : le livre à droite est "La ballade de l'impossible" en grand format au Seuil (photographie d'un visage en noir et blanc).


inspecteur Ludo
26-10-2003 12:10:49
J'ai regardé sur amazon pour voir les couvertures des Murakami mais il n'y a rien qui ressemble.... Sinon je me demande si ce n'est pas un album de randy newman (apparement il y en a un a dans le foutoir) qui est à moitié caché par le globe.


encore un autre
25-10-2003 21:10:27
Euh non, il y a bien un livre de Murakami sur la pochette de "Seuls au sommet" mais il est - je crois - à droite près de l'abat-jour. Le mystère du "livre" posé près du réveil bleu reste donc entier.


un autre
25-10-2003 21:10:23
Le gros livre est -je crois - "La ballade de l'impossible" de Haruki Murakami. Sur la pochette, il s'agit de l'édition grand format -je crois - mais il existe en poche et fait partie de ces très rares livres qui changent un peu la vie. Voilà c'est dit.


inspecteur Ludo
25-10-2003 14:10:40
Amusons-nous un peu : essayons de reconnaitre toutes les pochettes d'albums qui trainent dans le foutoir de la pochette de Seuls au sommet ! reconnues pour l'instant : - Arab Strap "Philophobia" sous l'ampli - un album des talking heads contre le mur à droite - un album de JJ cale juste en dessous - hit record n°1 coincé sous l'ampli juste à droite (comme il y a un 45t avec je le compte comme un disque) bon, c'est tout ce que je connais. il reste encore la femme aux gros gros seins au tout premier plan, un derrière le globe, 3 sous l'orgue et 2 derrière la statue. sinon qui est la femme sur la photo au mur à droite ? c'est quoi le livre à coté du réveil bleu à gauche ? qui est ce type qui tape l'incruste en djelaba ?


mendelson
24-10-2003 19:10:44
Petites précisions à propos du message ci-dessous... La chanson appelée ci-devant "ta sœur" s'appelle en fait : "Ce n'est plus la peine". Quant à l'expression "c'est une tuerie", même si effectivement c'est vrai qu'elle est pas mal comme chanson, c'est évidemment une expression, une image, une licence poétique : aucun besoin d'aller se supprimer pour si peu... Voilà, tout va bien se passer...Pas d'inquiétudes... Sinon, pour les autres messages... Merci des compliments. Effectivement, on ne peut pas contenter tout le monde, on essaiera de varier les chansons choisies pour la scène comme ça tout le monde peut revenir plusieurs fois, c'est mieux. Merci encore des commentaires...


cécile
24-10-2003 17:10:24
" ta soeur " est une tuerie, j'hésitai encore pour le suicide, plus maintenant - merci les gars. Spécial "chapeau bas" au brillantissime Charlie'O d'hier soir !


Stephane O.
24-10-2003 17:10:04
Beau concert. Beau site. Félicitations.


mr bandini
24-10-2003 13:10:25
bah merci beaucoup d'avoir joué Combs la ville c'était très gentil de votre part. Agréablement surpris pour le choix "D'histoire naturelle" ( si je peux me permettre un peu plus de morceau de Quelque part ne m'aurait pas déplu mais on peut pas contenter tout le monde evidamment ). En tout cas j'ai passé une très bonne soirée et je vous en remercie. A un de ces jours dans les salles de province.


Audrey Pinto
24-10-2003 10:10:11
La Boule noire, c'était bien. Il y avait des guitares et des textes aussi. Des versions d'avant "revisitées", des chansons de maintenant bien enlevées. Oui, Pascal, l'air du sommet à l'air de te réussir. Dommage peut-être que messiers Féjoz et Rollet soient dans la salle, et pas sur scène ; peut-être tant pis. Que la tournée mondiale avec des camions commence !


pyl
23-10-2003 12:10:21
A l instar de monsieur E B, de mon coté j aime beaucoup les guitares sur l album "seuls au sommet" surtout celles qualifiées d atmospheriques .


E.B.
23-10-2003 10:10:35
J'aime beaucoup la pochette de Seuls. Magnifique.


pim's
22-10-2003 19:10:53
oui, mr bandini sera là... d'ailleurs n'étant pas de paris, je l'ai chargé d'une mission qu'il accomplira, je l'espère! *au fait, à quand la tournée dans le nord-est.... le terminal export de mon cher Nancy est totalement le genre de salle qui vous conviendra*


mr bandini
22-10-2003 15:10:27
messieurs, bon concert pour demain je serais présent dans un coin comme je l'étais au nouveau casino ....d'ailleurs l'interprétation de Combs la ville me ferait bien plaisir. longue route à vous.


Bob Dylan
21-10-2003 17:10:07
J'aime beaucoup ce que vous faîtes, c'est sympa, j'aime bien.


Un ami
21-10-2003 17:10:05
On en vient tout simplement à se demander : mais comment c'est possible ?


Lester Bangs
21-10-2003 17:10:00
""Seuls au sommet" : la meilleure chose qui soit arrivée en France depuis l'invention de l'électrophone."