Le Forum

Sujet en cours : Apprendre plusieurs langues étrangères à la fois ?
Des recherches récentes tendent à montrer que le cerveau préfère un fonctionnement en "parallèle" (c'est-à-dire faire plusieurs choses en même temps) qu'un fonctionnement "en série" ou linéaire (c'est-à-dire faire une chose, puis une autre). N'aime-t-on pas lire plusieurs livres simultanément ? Et n'aime-t-on pas faire des rapprochements, des recoupements, des analogies ?
D'où la question : et si on apprenait plusieurs langues à la fois, en stimulant le plaisir d'apprendre des langues en en découvrant en même temps les analogies et les différences, en stimulant le "language awareness" qu'a défini Eric Hawkins dans Awareness of language (1987) ?

Anonyme
11-11-2006 13:11:21 [195.175.37.70]
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Sara11
31-10-2006 00:10:37 [198.173.4.26]


Anonyme
28-09-2006 22:09:42 [128.42.194.222]


Senizo
27-09-2006 00:09:33 [200.88.223.98]


MARO* (Art, Peintures et toiles)
15-07-2006 23:07:01 [81.57.82.25]
bonjour, Je voudrais profiter de ton expérience, Est il possible de filtrer les livres d'or ? En effet, des malfaisants déposent des publicités pour des médicaments, des sites pornos ou hors sujets. Je passe beaucoup de temps à le nettoyer. En attendant, seuls les messages validés sont publiés sur une page HTML statique http://www.maro.free.fr/thema/Thema-Livre-or-signer-cadre.html , Pour cause d’universalité, le formulaire continue à réceptionner les POST. Cette astuce a permis de rendre la gêne moindre puisque les messages douteux ne sont plus présentés à la vue de tous et à mon insu. Il doit être possible de bannir ces adresses IP, toujours les mêmes, pour les empêcher de déposer de nouveaux messages, Avez vous fait remonter l’info à FREE ou avez vous trouvé une parade et laquelle ? merci et ton site est chouette!


nike sale
15-05-2006 16:05:33 [218.5.152.30]
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nike sale
06-04-2006 10:04:13 [218.5.167.53]
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miguel
08-04-2005 12:04:01 [172.206.151.155]
http://membres.lycos.fr/lecoeurdegeraldine associations le zoo de vincennes,association laurette fugain,les restos du coeur,téléthon,association reves,sidaction,l'anorexie et la boulimie,le tabac,les violences conjugale categorie:associations


Jean Pierre
15-12-2003 08:12:26
Site formidable et très bien conçu


Thiry Kateline
28-06-2003 11:06:13
Je suis licenciée en langues et donne des cours d'anglais par suggestopédie depuis 20 ans. Existe-t-il une succursale du CNS en Belgique? Je suis prête à la créer, j'ai l'infrastructure pour et j'ai créé une asbl Centre d'Harmonie la valléé 29, rue Biernostet 5170 Profondeville (Namur) Belgique.


budimir rogovoy
10-07-2002 13:07:15
I am a Russian psychologist, and am interested whether the suggestopedia may be harmful for health in some cases. I have read the information in a Russian book that it may, but I do not believe it. I should like to read the opinion of the specialists. Budimir Rogovoy, Ph.D.


Anonyme
05-07-2002 12:07:30
Que pensez vous de www.rael.org ?


Fabrice Dossot
17-01-2002 11:01:54
Un certain Professeur Blanquard de l'Université de Paris a réalisé en 1987 - 1989 un cours de 7 langues à Angers dans le cadre de l'Ecole Supérieure des Pays de Loire. Il s'agissait dans un premier temps (une année scolaire) de montrer les similitudes existant entre les différentes langues indo-européennes (latin, grec, français, espagnol, italien, anglais, allemand). L'étude portait essentiellement sur un savoir encyclopédique. Au cours de la seconde année, l'étude a été approfondie par des cours de langues animés par des formateurs différents. Pour plus de détails, il est possible de contacter la fille du professeur Blanquard qui avait organisé le cours: Madame Claudine Léturgie, 0241732030 Autre expérience menée dans un jardin d'enfants aux USA: des puéricultrices de différentes nationalités avaient pour consigne de n'utiliser que leur propre langue maternelle pour s'adresser aux enfants. Quelqu'un a-t-il des détails sur cette expérience ?


Estragon
24-08-2001 14:08:13
Toutes ces belles theories sur la suggestopedie sont facinantes; un livre de Bagriana Belanger (La Suggestologie) m'a justement introduit a cette "activite psychique non consciente" et m'a montre des horizons potentiellement plus qu'infinis pour le cerveau et pour son surapprentissage. Mais c'etait il y a bien longtemps et je me suis souvent pose la question de la validite de cette methode; a vrai dire le peu d'elan francais m'a decu et si cela marchait vraiment comme ils l'affirment en Bulgarie les dr Lozanov et autres, pourquoi n'y a-t-il donc cruellement personne au courant? Imaginons un instant que l'on puisse apprendre des langues etrangeres (et d'autres matieres sont aussi soit disant appliquables) en si peu de temps, avec tant d'enthousiasme et de facilite, dites-moi alors pourquoi aucun echo ne me parvient? Ce n'est pas un message de critique que j'envoie la mais plutot un texte de desespoir quant a ma credulite passee. Car de la credulite d'un jeune homme pret a tout croire de ce qu'il apprend dans les livres de Seila Ostrander et Lynn Schroeder, de Georgi Lolo, d'Edgar Cayce, de Laura Tuan et bien d'autres l'on pouvait facilement abuser. J'espere avoir une reponse prochaine d'un des presidents du... forum rassemblant... 2 personnes; ne le prenez pas comme une fleche envers votre site mais comme une confirmation de cette nonchalance pour la suggestopedie. Car il est facile de montrer a quelqu'un monts et merveilles encore faut-il pouvoir les faire reapparaitre une fois reveille.


Fabrice
11-03-2001 22:03:26
Je suis interessé par la musique dont tu parles. Ca doit être une belle expérience. Bonne nuit.


Andrea
11-03-2001 22:03:26
Monsieur l'ancien président, je crois qu'en effet, nous sommes tout seuls!!! C'est peut-être plus facile de se parler demain de vive voix! On arrête? L'expérience était tout de même très fructueuse, je pense. Bonne nuit A demain "la présidente"


Andrea
11-03-2001 22:03:26
Monsieur l'ancien président, je crois qu'en effet, nous sommes tout seuls!!! C'est peut-être plus facile de se parler demain de vive voix! On arrête? L'expérience était tout de même très fructueuse, je pense. Bonne nuit A demain "la présidente"


Andrea
11-03-2001 22:03:23
Pardon pour toutes ces fautes de grammaire dans mon dernier message - c'est quand on veut aller vite!!! et quand "l'immigrée" ( qui a quand même pu voter aujourd'hui!) est fatiguée


Fabrice
11-03-2001 22:03:22
y a-il- encore quelqu'un ? Dois-je m'interrompre, Madame la Présidente ?


Andrea
11-03-2001 22:03:19
Une belle idée de mouvement-musique qui me revient et que nous avons pratiqué à ma dernière formation à Munich: Une personne s'allonge sur le ventre par terre; on joue une musique avec du violon, du piano et du violoncelle (je ne me souvient plus laquelle, mais pourrais chercher dans mes notes si qqn est intéressé). 3 personnes "prennent en charge" les instruments (1 pour le violon, 1 pour le piano...) et dès qu'on entend "son" instrument, on le transmet par des mouvement sur le dos de la personne couché. Superbe expérience relaxante et enrichissant pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en instument ( belle solidarité avec ceux qui savent et donne le signe ,nonverbal, de départ à un de ses partenaires.


Fabrice
11-03-2001 22:03:19
Et le combat cessa faute de combattants ! Mais youpie, ça marche !


Fabrice
11-03-2001 22:03:14
petites recettes pédagogiques En terminant une relaxation, choisir une musique type boléro de Ravel où le rythme va crescendo et le suivre tout simplement. A l'inverse, il est possible de partir sur une musique "hard rock" ou un allegro baroque pour aller vers le calme d'une musique baroque


Bernard
11-03-2001 22:03:11
Bien noté. Je n'ai pas encore diné et j'y vais. Bonne soirée et à bientôt


Fabrice
11-03-2001 22:03:09
Peut-on aller plus loin tout en restant dans les normes admises pour ce type de stage professionnel. Oui, des exercices simples de chi-kong (chinois),de brain-gym (américain), de do-in (japonais), de massage de la nuque, d'automassage du visage ou même des pieds (attention au odeurs!) ne nécessitent que très peu d'espace.


Andrea
11-03-2001 22:03:08
Est-ce que tu as de petites recettes pédagogiques pour créér un déroulement harmonieux entre mouvement et non-mouvement pendant un cours ( durée de chaque phase d'activité; moment de la journée; caractère des participants...)?


Fabrice
11-03-2001 22:03:05
le non-mouvement est parfois nécessaire comme dans les phases de relaxation (état sophronique...) mais il doit être à mon avis lié à des phases de mouvement pour permettre une alternance harmonieuse et artistique dans l'apprentissage


Bernard Rohmer
11-03-2001 22:03:03
Capito. Comment ces principes peuvent-ils être appliqués dans une formation "normale" où les mouvements sont limités (gêne, maladresse, manque e place, ..;). Je dois le pratiquer inconsciemment puis que je propose souvent à des stagiaires dont le métier est physiquement actif, de se lever et de marcher dans la pièce pour ne pas s'endormir et solliciter les deus hémisphères. Peut-on aller plus loin tout en restant dans les normes admises pour ce type de stage professionnel.


Fabrice
11-03-2001 22:03:01
Se mouvoir dans le stress: le mouvement comme le rire qui est aussi un mouvement produit de l'endorphine laquelle réduit les influx , les connotations négatives souvent liées à l'acte d'apprentissage.


Andrea
11-03-2001 22:03:00
Je viens de lire un livre d'un ami neurologue (Christian Phéline) qui a beaucoup travaillé avec les gens qui se trouvaient dans le coma. Il dit que c'est aussi le VIDE que nous rencontrons parfois dans notre vie qui engendre la création. Pourrait-on dire aussi que le non-mouvement est parfois nécessaire pour que l'apprenant apprenne bien, ait de la place pour créer et se trouver et sous quelle forme (pédagogique)?


Fabrice Dossot
11-03-2001 22:03:00
Se mouvoir dans le stress: le mouvement comme le rire qui est aussi un mouvement produit de l'endorphine laquelle réduit les influx , les connotations négatives souvnet liées à l'acte d'apprentissage.


Fabrice Dossot
11-03-2001 21:03:56
Pour en revenir à notre débat, l'apprentissage est aisé lorsqu'il est présenté sous une approche multidimensionnelle, multisensorielle. Les mouvements aident à stimuler l'intégration hémisphérique (harmonisation des cerveaux gauche et droit)


Bernard Rohmer
11-03-2001 21:03:53
Je fais allusion au paragraphe 2 où tu parles de se mouvoir dans le stress. Comment cela se fait-il, mentalement ou physiquement comme la suite du forum semble le dire ?


Andrea
11-03-2001 21:03:52
Oui, le message a été envoyé. Ce n'est pas étonnant qu'il n'y ait pas la foule, mais au moins nous sommes assurés que techniquement tout fonctionne. Je pense que c'est quand-même un superbe moyen d'échanger. Je crois que beaucoup de personnes qui vont découvrir notre message demain matin sur leur mailbox. Je suppose que ce que nous échangeons ici sera encore à lire demain et donnera peut-être envie de participer la prochaine fois. Positivons!


Fabrice Dossot
11-03-2001 21:03:49
Il n'y a pas foule ! Le message a-t-il été envoyé aux CNS'members? C'était dans le dernier compte rendu, non ? En tout cas ça marche et ça c'est drôlement encourageant.


Fabrice Dossot
11-03-2001 21:03:47
"Nous n'avons pas appris à bouger": dans le cadre traditionnel de l'apprentissage, l'enfant est souvent contraint de rester en place. "A bouger dans le stress ou physiquement (exercices de brainstorming)?":je ne comprends pas.


Bernard
11-03-2001 21:03:46
Il n'y a pas foule ! Le message a-t-il été envoyé aux CNS'members?


Fabrice Dossot
11-03-2001 21:03:44
Mouvements psychologiques: certes oui quand on pense aux échanges affectifs à l'intérieur d'un groupe. Artistiques: Oui aussi car chacun va bouger, va découvrir des talents inattendus à travers de belles réalisations: dessins, sketches,danses... Créatifs: La créativité étant à la base de l'art, ce chapitre rejoint le précédent.


ROHMER Bernard
11-03-2001 21:03:43
Dans la troisième partie tu dis que nous n'avons pas appris à bouger. Qu'entends-tu par là ? A bouger dans le stress ou physiquement (exercices de brainstorming)?


Andrea
11-03-2001 21:03:39
Il me paraît évident que l'on doive faire bouger les participants pendant un cours. Ce que je voudrais savoir est s'il y a d'autres façons de mouvement (psychologiques, artistiques, créatifs...) qui se produisent pendant un cours suggestopédique.


Fabrice Dossot
11-03-2001 21:03:35
Je ne vois pas de quel mouvement tu veux parler. Peux-tu préciser ?


Andrea
11-03-2001 21:03:34
Salut Fabrice, pour le "mouvement" dans l'apprentissage: Peut-on parler aussi d'un autre "mouvement" pendant les cours que du mouvement corporel?


Andrea
11-03-2001 21:03:32


Fabrice Dossot
11-03-2001 21:03:30
Il est 21h30.Le forum est ouvert.Bonsoir à tou(te)s.Fabrice


Fabrice Dossot
11-03-2001 20:03:32
Le mouvement dans l'apprentissage. Posons trois prémisses de discussion: 1- l'apprentissage est une activité naturelle qui se poursuit tout au long de la vie. 2- les blocages de l'apprentissage proviennent de l'incapacité à se mouvoir à travers le stress et l'incertitude qu'entraîne toute nouvelle tâche. 3- nous souffrons tous de blocages de l'apprentissage dans la mesure où nous n'avons pas appris à bouger


Dossot
05-03-2001 11:03:24
J'animerai le forum "Le mouvement dans l'apprentissage" dimanche 11 mars 2001 de 21h30 à 22h30. Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos pistes de réflexion sur le site. Fabrice Dossot


Rohmer
15-09-2000 22:09:56
Sujet certainement très intéressant mais peut etre un peu complexe et sérieux pour lancer un site. D'autres propositions de sujet ? Je propose l'UTS : l'Unité de Tous les Savoirs rue St Martin où interviennent des conférenciers prestigieux, en particulier Philippe Meirieu le 2 septembre, chef de file des sciences de l'éducation, qui a connu un franc succès. Lire à ce sujet l'article du Nouvel Obs du 7 au 13 septembre page 99. La suggestopédie me semble aller dans ce sens de nouveaux rapports entre le maitre et l'élève.